BLOG – Article 2.2023 : la filière bois

[BLOG – Article 2.2023 : la filière bois]

👉 Article du mois de février : « La filière bois. Du bois dont on fait… les artisans de demain ! » à découvrir ci-dessous.

Bonne lecture ! 🤓.

©️Crédit photo : Pierre Balacey –  Abilan

.#abilanenvoiedubois#newsletter#blog#vieentreprise #filierebois #etudiant

Article 2 – Février 2023
La filière bois :
Du bois dont on fait… les artisans de demain!

Chez Abilan, nous nous inscrivons depuis toujours dans la transmission. Au sein même de nos murs d’abord. Alors, lorsque nous franchissons la porte de notre Etxehandia, nous avons à cœur de faire rayonner le plus loin possible notre message : Oui, le bois, oui, le travail manuel et oui la filière bâtiment sont des domaines d’excellence pour tous !

LES MÉTIERS DU BÂTIMENT NE SONT PAS POUR LES NULS !! Nous le crions peut-être (en majuscules), mais il fallait que ce soit dit ! Depuis longtemps, au collège, peu importe la région, il était courant d’orienter les « bons » élèves vers la filière générale, tandis que les « mauvais » élèves étaient prédestinés à la filière professionnelle et ses métiers manuels. Ce n’était pas forcément valorisé et donc… valorisant.
Mais ce qu’il faut savoir, c’est qu’aujourd’hui, ne serait-ce que dans le département des Pyrénées-Atlantiques, il manque plus de 1000 emplois dans le milieu du BTP. Alors, il est vrai que depuis la crise du Covid, les gens souhaitent donner plus de sens à leur métier, se réorientant vers les métiers manuels qui apportent une vraie réponse à cela. Ils ont moins souffert de la crise, l’activité n’a jamais cessé et a même été un pourvoyeur énorme d’emplois. Mais ce n’est pas encore assez ! Nous subissons et payons le prix de cette promotion de la filière qui ne s’est jamais faite à sa juste valeur, et ce durant des dizaines d’années.
Depuis, ce sont les entreprises qui ont su s’adapter et s’organiser pour épauler l’éducation nationale. Oui, elles s’organisent, mettent en place et développent leurs propres écoles ainsi qu’un réseau fort capable de dispenser une formation de qualité à un niveau de plus en plus élevé. Dans une entreprise du bâtiment, nous connaissons la valeur de nos salariés. Leur accueil et leur imprégnation aux valeurs de l’entreprise est primordial afin qu’ils s’y sentent impliqués. Certes, la performance est importante, mais la culture d’entreprise l’est plus encore ! Faire aimer et aimer faire son métier sont des motivants extraordinaires qui permettent à une entreprise d’avoir une réelle coresponsabilité en son sein pour aller le plus loin possible, ensemble. C’est aussi pour cela que, chez Abilan, nous agissons activement sur notre territoire. Ainsi, à l’initiative du groupe jeune de la Fédération du BTP dont nous faisons partie, nous participons aux rencontres avec les collégiens, notamment les classes 3ème, pour leur expliquer ce que sont les métiers du bâtiment. Nous nous apercevons alors de la méconnaissance flagrante de certains jeunes. En tant qu’entreprise, nous prenons notre part de responsabilité. S’ils ne savent pas, c’est que nous avons « loupé » quelque chose. Nous nous devons de transmettre ce patrimoine immatériel, d’être présents sur les réseaux et d’occuper le terrain comme nous le faisons actuellement.

Ensuite, nous adhérons à l’association « Hemen Elkartea » qui travaille à créer du lien sur le territoire. Lors de l’une de leur assemblée générale, Mathieu Membrede, l’un de nos 2 associés, a eu connaissance de l’association « Outils en main » qui a mis en relation des jeunes entre 9 et 15 ans en périscolaire avec des retraités de la filière bâtiment qui souhaitent transmettre leur savoir. Par exemple, à Saint-Palais, l’association propose 10 activités comme de la mécanique, de la maçonnerie, de la menuiserie et même de la cuisine ! Il a alors travaillé à tisser des relations durables pour créer une antenne de l’association sur le pôle territorial Errobi, qui s’ouvrirait dès septembre 2023. Chez Abilan, nous avons aussi une dimension plus locale en travaillant chaque année, main dans la main avec l’école de Louhossoa. Nous nous mettons d’accord avec la directrice sur un projet pédagogique. L’année dernière, nous avions créé des jardinières suspendues, cette année ce fut un meuble pour ranger les serviettes de la cantine. Nous intervenons une heure et demie auprès des enfants du CE2 au CM2 pour leur expliquer comment faire des mesures et calculer les mètres carrés de bois dont nous aurons besoin. Nous préparons ensuite tout le matériel, et les enfants viennent à l’atelier où nous montons ensemble le projet. Les enfants participent, voient les planches et nous aident à monter le projet à l’école. Ils s’éclatent. Ils ont les yeux qui brillent. Et en prime, ils ont même droit de faire un tour de toboggan. C’est la meilleure des récompenses !

Enfin, nous parrainons la section menuiserie du lycée de Navarre, notamment sur les Métiers de l’Agencement, de la Menuiserie et de l’Ameublement (MAMA). Cela permet à tous ces jeunes d’avoir un lien privilégié avec le monde de l’entreprise, d’être écoutés, guidés, conseillés afin de pouvoir envisager plus sereinement leur insertion professionnelle. Abilan participe à promouvoir sa filière pour que les artisans de demain sachent à quel point leur métier est celui de l’excellence… pas moins. Jamais !