BLOG – Article 1.2023 : Interview

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👉 Article du mois de janvier : « Stéphanie BACHACOU, Assistante de direction chez Abilan » à découvrir ci-dessous

❞ 𝑈𝑛 𝑝𝑒𝑡𝑖𝑡 𝑐𝑙𝑖𝑛 𝑑’œ𝑖𝑙 𝑎̀ 𝑡𝑜𝑢𝑡𝑒𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑒́𝑞𝑢𝑖𝑝𝑒𝑠 𝑑𝑒 Atelier du Piment , Espelette et de Eric Ospital ❞

Bonne lecture ! 🤓 .

@Lespyreneescestparcici.

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Article 1 – Janvier 2023
Stéphanie BACHACOU, Assistante de direction chez Abilan

Bonjour Stéphanie,

Raconte-nous comment tout a commencé !


J’ai débuté il y 4 ans chez Abilan, nous étions 7. Nous sommes aujourd’hui 27. Avant, j’ai travaillé 10 ans dans le secteur agroalimentaire, toujours dans l’administratif.

Abilan était un nouveau challenge pour moi. Je ne connaissais pas du tout le milieu du bâtiment. Quand cette opportunité m’a été offerte, j’ai longtemps réfléchi et je me suis finalement dit : « Pourquoi pas ? » .

C’est Mathieu et Hervé qui sont venus me chercher. Au début, je ne voulais pas changer et puis mon mari travaille aussi chez Abilan en tant que conducteur de travaux donc je ne voulais pas forcément mélanger ma vie professionnelle et personnelle. Mais finalement, en y réfléchissant bien, et en discutant avec Mathieu (Membrède), il y avait plein de choses à mettre en place. Je pouvais mettre à profit toutes mes compétences acquises durant les 10 dernières années… et en acquérir d’autres.

Je me suis dit que ça allait me bousculer un peu et je ne regrette pas, car c’est une très belle aventure.

Quel est votre parcours chez Abilan ?

Je suis rentrée en tant qu’assistante de direction. Jusqu’à mon arrivée, c’est Mathieu et Hervé qui s’occupaient de la partie administrative et cela devenait trop lourd pour eux, car ils intervenaient aussi sur les chantiers.

J’ai eu beaucoup de choses à mettre en place. Mes tâches étaient très variées, notamment tout ce qui était facturation clients et fournisseurs, gestion de la trésorerie, la communication avec les réseaux sociaux et le site internet, la partie marketing, l’accueil physique, téléphonique et mail, les relances, qui sont moins drôles à faire, mais qui permettent la bonne santé financière de l’entreprise.

Il y avait aussi toute la gestion du personnel.

Durant ces 4 années, j’ai eu mes deux enfants. J’ai été remplacée durant mes congés maternité. Après le second, Magali est venue renforcer l’équipe en mai 2021. Elle a pris en main toute la partie gestion du personnel et RH, car l’entreprise grandissante, je n’avais plus de temps pour entreprendre de nouveaux projets. C’est très chouette, car c’est une super rencontre, et nous travaillons désormais en binôme.

Quel est le projet qui vous a rendu le plus fier ?

C’est notre nouveau bâtiment à Macaye.

C’est un projet que nous avons mené tous ensemble. Il a fallu établir des dossiers pour les demandes de subventions, monter le projet de construction de ce nouvel outil de travail qui est pour tout le monde. Il y a un atelier, un show-room, des bureaux…

Nous étions dans un petit bâtiment et on est arrivés là, par le travail que nous avons tous fourni. D’en avoir fait partie et de l’avoir concrétisé, c’est gratifiant.

Aujourd’hui, nous sommes bien !

Qu’avez-vous appris durant ces quatre années ?

Durant mes 10 années au sein du secteur agroalimentaire, j’ai toujours eu une personne audessus de moi pour me chapeauter. Alors, rentrer chez Abilan, c’était un vrai challenge pour moi. J’avais Hervé et Mathieu au-dessus de moi qui m’ont offert toute leur confiance et toute la latitude dont j’avais besoin pour apprendre le métier du bâtiment, me documenter sur les normes et la sécurité, mettre en place tous les projets pour être à jour et faire évoluer l’entreprise.

Je suis contente d’avoir relevé le défi. Je me suis pourtant remise en question pas mal de fois, en me demandant si je ne m’étais pas embarquée dans quelque chose trop grand pour moi. Mais de voir aujourd’hui, tout ce que j’ai réussi à mettre en place, me rend très fière.

J’ai appris que j’étais capable de faire tout ça.

Quel est votre meilleur souvenir ?

Toutes les sorties équipes que nous faisons ensemble.

On échange sur d’autres choses, on passe de bons moments à rigoler, on apprend à se connaître, on échange avec des personnes que l’on ne croise pas forcément au quotidien.

Se découvrir autrement qu’au boulot, je trouve que c’est intéressant et enrichissant.

Comment imaginez-vous l’avenir d’Abilan ?

Je pense que l’on est bien comme nous sommes aujourd’hui en termes d’effectifs. Mais je nous souhaite de continuer de nous structurer, à mettre des choses en place pour nous améliorer.

Je nous souhaite de continuer à faire notre route ensemble, à travailler sérieusement sans nous prendre au sérieux !

Et si c’était à refaire ?

Cela a été dur, pour moi, de quitter mes précédentes entreprises (un petit clin d’œil à toutes les équipes de L’atelier du piment et de la charcuterie Ospital), mais sans hésiter, je le refais.

Merci Stéphanie!