BLOG – Article 3 : Interview

[ BLOG – Article 3 : Interview ]

👉 Article du mois de novembre :

« Jean-Charles CHRISTIN, portrait du 1er ouvrier en menuiserie chez Abilan » à découvrir ci-dessous.

Bonne lecture ! 🤓

Article 3 – Novembre 2022
Jean-Charles CHRISTIN, portrait du 1er ouvrier en menuiserie chez Abilan

©️ Pierre Balacey

Jean-Charles est menuisier chez Abilan. Auparavant, il était cuisinier, mais ne s’épanouissait pas vraiment. Et puis la menuiserie lui trottait dans la tête depuis bien longtemps. Alors, durant sa formation de 7 mois à l’École des Compagnons de France à Anglet, il a intégré Abilan pour faire son stage. Il n’est jamais reparti…


Jean-Charles, quel est votre métier ?
Je suis menuisier et je travaille sur des sujets complètement variés : de l’agencement, de la pose de cuisine, de la fabrication de portes d’entrée, des meubles télé, des placards…

Ce que j’aime, c’est que l’on ne fait jamais la même chose. On travaille le bois massif et ensuite, on peut passer sur du mélaminé. Le travail est vaste et on ne se lasse pas.

Quel est le projet qui vous a le plus enthousiasmé ?
Il y en a plusieurs, mais j’aime bien faire l’agencement de magasins car ce sont des projets intéressants que l’on ne fait pas tous les jours. Que ce soit pour un restaurant, un bar ou une boutique, ce sont toujours des
projets un peu exceptionnels avec une identité et une esthétique différente de ce que l’on fait au quotidien.

Et puis j’aime aussi quand on fait une maison de A à Z. Commencer par poser du parquet, puis créer des meubles de salle de bain, télé, poser des placards… on voit la maison évoluer avec notre travail.

Avez-vous un souvenir mémorable chez Abilan ?
Les repas d’entreprise. C’est l’occasion de sortir du boulot et de partager de bons moments ensemble. Ils sont importants dans une entreprise car ils créent du lien entre nous

Comment voyez-vous l’avenir d’Abilan ?
Aujourd’hui, nous sommes 27 et je vois une entreprise qui se structure d’année en année, qui s’organise. Et c’est très bien !


Chez Abilan, au niveau de l’atelier, il n’y a pas de hiérarchie. Tout le monde sait qui fait quoi et à qui demander de l’aide. On sait qui a le plus d’expérience, et ça fonctionne naturellement bien comme ça.

Personnellement, je suis bien dans mon entreprise. J’ai encore peu d’expérience donc je me vois encore évoluer et continuer d’apprendre au sein d’Abilan.

Merci !

Mot des dirigeants : Jean-Charles, Xarles pour les intimes, a été une révélation pour nous. Il est entré quand l’aventure Abilan démarrait et nous l’avons toujours considéré comme un pilier de l’entreprise qui véhicule de belles valeurs.
Il nous a permis de comprendre que l’entrepreneuriat avec une équipe, des collègues était possible pour nous aussi.