BLOG – Article 2 : « Abilan, un engagement raisonné ! »

[ BLOG – Article 2 : « Abilan, un engagement raisonné ! » 📜 ]

👉 Article du mois d’octobre : « Abilan, un engagement raisonné ! » à découvrir ci-dessous. 

Bonne lecture ! 🤓.

#abilanenvoiedubois #newsletter #blog #vieentreprise #zerodechet #articles


Article 2 – Octobre 2022
Abilan, un engagement raisonné !


En France, selon la source ADEME, le secteur du bâtiment représente un volume de 40 millions de tonnes de déchets et 43% de l’énergie finale consommée. Il se place devant les transports, l’industrie et l’agriculture en termes d’émissions de CO². Les enjeux sont colossaux.

Alors oui, chez ABILAN, nous sommes des bâtisseurs… mais nous nous refusons à être des destructeurs. L’engagement a été longtemps pensé, car il est aujourd’hui impossible de fermer les yeux sur notre responsabilité collective face à la dérive environnementale.

Il est invraisemblable d’enfouir quand d’autres solutions existent. Il suffit juste de faire sa part (vous savez, celle du colibri !), tous ces petits gestes qui feront sûrement, à la fin, la différence. Et nous en sommes les 1ers acteurs !

Nos actions aujourd’hui !

Nous nous sommes aperçus que lorsque nous, professionnels du bâtiment, ne trions pas nos déchets, beaucoup d’entre eux allaient directement au DIB (Déchets Inertes du Bâtiment). Nous avons donc choisi de faire le tri de nos déchets pour les réorienter en fonction. Nous avons donc une benne pour le bois, une pour le Zinc, une pour le métal et une pour les DIB lorsqu’il n’est vraiment plus possible de trier

Pour nos chutes de bois conséquentes, nous les laissons en libre-service et gratuitement devant notre entrepôt, à destination de tous ceux qui en ont besoin.

Nous mettons aussi à disposition des agriculteurs et des municipalités, toutes les tuiles en terre cuite récupérées sur nos chantiers pour leur permettre la création de chemins ou la réfection de voiries.

Nos copeaux de bois issus du travail de notre atelier sont offerts aux éleveurs d’animaux pour qu’ils puissent s’en servir de litière pour leurs animaux. Avant, nous les transformions même en buchettes densifiées pour se chauffer, mais cela n’a malheureusement pas remporté le succès que nous escomptions. Pourtant, si jamais nous trouvions la filière adéquate, nous serions heureux de pouvoir recommencer…

Ensuite, au niveau de nos bureaux, et à l’initiative de nos salariés, nous tendons vers une politique 0 déchet. Nous limitons ainsi au maximum les impressions papier, nous trions et nous compostons tout ce qui peut l’être. Nos lumières sont des ampoules LED à gestion pilotée permettant leur arrêt automatique et les économies d’énergie.

Chez ABILAN, nous favorisons au maximum les circuits courts. Nous nous fournissons chez Ximun pour le café, chez Collectivité Service pour la papeterie, chez le restaurant voisin Ogibarnia et Lavignac traiteur, pour tous nos repas du midi.

Et nous favorisons les entreprises responsables, notamment dans la filière bois. Savoir d’où il vient et comment il a été produit est d’une importance capitale.

Et demain ?

Même si les changements de mentalité sont parfois complexes, nous ne souhaitons pas nous arrêter là.

Nous avons ainsi pour projet d’installer des panneaux solaires pour obtenir notre autonomie électrique, voire énergétique.

Et pour sensibiliser un peu plus ceux qui nous entourent, leur donner envie de changer les choses et passer aux actes avec nous, nous souhaiterions créer une fresque du climat. Pour que chacun puisse se rendre compte, avec des faits actés et des données vérifiées, à quel point nous impactons notre environnement. Et que nous puissions, ensemble, définir toutes les nouvelles actions à mettre en place.

Nous travaillons ainsi en amélioration continue. Nous restons ainsi en veille perpétuelle sur ce qui se fait, se développe en restant conscient de toutes les dérives possibles.

Nous travaillons à la prise de conscience collective, en dehors de toute notion économique, pour qu’un salarié puisse de lui-même, remettre dans la boite une vis tombée par terre plutôt que de la mettre à la poubelle. Nous travaillons ainsi au savoir-faire, au savoir-être et… à
l’aimer-faire. C’est une force pour ABILAN. Et cela passe forcément par la mise en place de bonnes pratiques.

Pour que nous restions toujours alignés avec nos valeurs et pourquoi ne pas devenir, un jour, des bâtisseurs vertueux