[ 𝗕𝗟𝗢𝗚 – 𝗔𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲 𝟴.𝟮𝟬𝟮𝟯 : Les charpentes️‍ 🏠]

👉 Article du mois d’août : « Les charpentes supportent tout ! » 🏠

« 𝐼𝑙 𝑒𝑥𝑖𝑠𝑡𝑒 2 𝑡𝑦𝑝𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑐ℎ𝑎𝑟𝑝𝑒𝑛𝑡𝑒𝑠 : 𝑎𝑝𝑝𝑎𝑟𝑒𝑛𝑡𝑒 𝑜𝑢 𝑐𝑎𝑐ℎ𝑒𝑒….. 𝐿𝑒 𝑠𝑢𝑗𝑒𝑡 𝑠𝑒𝑛𝑠𝑖𝑏𝑙𝑒: 𝑙’𝑖𝑠𝑜𝑙𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛! »

Les charpentes supportent tout ! 

Il y a quelques mois, nous vous parlions du métier de charpentier, l’un des plus anciens du monde du bâtiment. Et si aujourd’hui, nous rentrions un peu plus dans le détail pour vous parler des charpentes ?  Ces cathédrales de bois qui, par des centaines d’années de savoir-faire transmis de génération en génération, supportent encore et toujours vos toitures et protègent vos maisons…

Il existe 2 types principaux de charpentes :
  • La charpente apparente.

Entièrement visible ou ne dévoilant que les pièces maitresses, elle crée des volumes très intéressants, notamment cet effet cathédrale. Vos pièces prennent de la hauteur et du cachet, indéniablement ! Si votre maison le permet, vous auriez tort de passer à côté d’un élément de valorisation certain de votre intérieur.

  • La charpente cachée.

A contrario, c’est une charpente à toit intérieur plat. Elle possède l’avantage de pouvoir accueillir tout l’aspect technique sans que rien ne se voie. Que la charpente soit traditionnelle avec un calage bois ou à fermettes, elle reste moins chère.

Abordons désormais le côté esthétique.

Car l’aspect d’une maison va radicalement changer selon votre choix de charpente, et notamment si vous vous décidez pour des pannes et des chevrons chantournés. Le bois sera alors joliment travaillé et les pannes pourront être visibles. On rencontre ce type de travail artisanal sur des maisons plus traditionnelles, les maisons contemporaines étant souvent dans une optique où tout doit être invisible, avec des lignes plus droites.

Le sujet sensible : l’isolation !

Nous préférons vous conseiller le « sarking » ou isolation par l’extérieure (en français). Ce type d’isolation thermique est un procédé qui consiste à rehausser le toit pour y insérer une couche d’isolant rigide. Cela permet surtout d’obtenir un isolant continu sans aucune déperdition de chaleur (comme un manteau), même s’il est vrai que le volume d’air à chauffer est légèrement supérieur.

Pour autant, si le procédé retenu est l’isolation par-dessous, cela reste toujours moins performant à épaisseur égal, car la déperdition se fait forcément par les chevrons.

Et Abilan dans tout cela ?

Et bien, nous avons cette chance d’avoir tous les corps de métiers au sein de notre entreprise pour répondre à tous types de demande. Nous avons des spécialistes dans chaque domaine abordés ci-dessus, et sommes certifiés « Experts Velux et Qualibat». Nous pouvons ainsi redonner vie à vos combles en y faisant entrer la lumière.

Nous intervenons aussi sur tout l’aspect zinguerie (zinc ou cuivre), que ce soient les gouttières ou les joints debouts (toitures tout en zinc). Nous aimons aussi couvrir vos charpentes. Celles de vos maisons ou même des bâtiments historiques qui peuplent nos si jolis villages.

Chez Abilan, nous sommes garants de ce savoir-faire transmis de génération en génération. Alors nous prenons soin de transmettre à notre tour à nos apprentis, pour qu’ils deviennent les charpentiers de demain et continuent cette lignée d’artisans de l’un des plus vieux métiers, celui des bâtisseurs.