BLOG – Article 7.2023 : Cohésion et fêtes de Bayonne


[ BLOG – Article 7.2023 : Cohésion et fêtes de Bayonne ⚪️🔴📜]

👉 Article du mois de juillet : « Deux jours pour s’entraider (avec un peu de fêtes de Bayonne dedans !) »

🔸Joëlettes,

🔸Jeu de piste,

🔸Challenges,

🔸Fêtes…

Chaque année, chez Abilan, nous aimons faire le point. Nous aimons nous donner une petite piqure de rappel. Celle d’une équipe qui doit rester soudée, respectueuse des forces et des faiblesses de chacun, les uns aidant les autres pour arriver à un but commun : le bien-être de tous au sein d’une entreprise unie.

Et comme la culture de la fête coule tout de même dans nos veines, rien de mieux que finir ces 2 jours aux fêtes de Bayonne, pour un moment de détente et de partage.

Tout commença jeudi 27 juillet au petit matin.

7h30. Tout le monde est là. Le petit déjeuner nous accueille avec des viennoiseries et du café bien chaud.

Il est temps pour Hervé et Mathieu de nous présenter les chiffres de cette première moitié d’année déjà écoulée et nous informer sur la tendance jusqu’à fin d’année. La transparence est de mise.

Place à la cohésion. Ramuntxo, un intervenant extérieur, présente ce que nous allons faire lors de cette matinée.

Trois équipes, un leader pour chacune, des challenges à remplir… et une joëlette !

Une joëlette ?

Pour ceux qui ne sauraient pas ce dont il s’agit, c’est un « type de fauteuil roulant handisport permettant la randonnée ou la marche pour les personnes atteintes de handicap physique ou de motricité ».

Le but ? Qu’il y ait toujours une personne sur le fauteuil. Et c’est parti !

Chaque étape apporte son lot de défis : questionnaires, poses, photos ou vidéos rigolotes envoyées sur une application dédiée qui, après validation par le modérateur Ramuntxo, débloque le challenge suivant. Le tout au cœur du village de Louhoussoa ou dans la montagne.

Une expérience à vivre, marquante, enrichissante définitivement. Physique aussi, les uns tirant la joëlette pendant que d’autres poussaient afin de braver les côtes montagneuses. L’entraide est là. La confiance aussi.  

Et un autre regard sur le handicap quotidien sûrement !

Le temps était avec nous, magnifique, et les paysages grandioses.

Notre dernier rendez-vous se trouvait devant un « borde » (une bergerie) où nous nous sommes arrêtés le temps de déjeuner : cochon de lait, haricots blancs, fromages savoureux et gâteaux.

Nous avons pu partager à chaud sur l’expérience que nous venions de vivre. Plus forts de tout cela, nous avons aussi échangé sur les réussites d’Abilan, ses freins et tous les points d’amélioration qu’il nous reste à mettre en place. 

Nous avons passé l’après-midi autour d’un atelier pour mieux nous connaitre, nous et nos interlocuteurs, et sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) pour faire le point sur les moyens immatériels que détient Abilan pour prévoir les formations à venir. De quoi prévenir les désirs d’évolution de nos collaborateurs et rester en adéquation avec l’évolution du marché.

Vendredi, place aux Fêtes de Bayonne !

Ici, plus question de parler boulot si on n’en a pas envie. Juste de bons moments à partager ensemble pour toujours mieux se connaître.

Rendez-vous donc à 10h00 au « Bar Tranquille » pour la collation du matin : omelette au piment, jambon, fromage et… café !

Puis direction « Le bouchon basque » tous ensemble pour un apéro sans fin ! Les fêtes quoi ! Cela nous a emportés au « Café des Pyrénées » chez Xina pour finir chez « Txotx » pour le diner. Des lieux emblématiques pour des fêtes qui le sont tout autant.

La soirée s’est gentiment déroulée… les uns continuant la fête jusqu’au bout de la nuit pendant que d’autres rentraient plus sagement chez eux.

Encore une bien belle journée de rigolade et d’échange pour mieux se découvrir hors du cadre du travail.

Rendez-vous l’année prochaine !