𝗕𝗟𝗢𝗚 – 𝗔𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲 𝟯.𝟮𝟬𝟮𝟯 : 𝗟’𝗮𝗺𝗼𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝗯𝗼𝗶𝘀, 𝗽𝗮𝗿 𝗲𝘀𝘀𝗲𝗻𝗰𝗲 !

[ 𝗕𝗟𝗢𝗚 – 𝗔𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲 𝟯.𝟮𝟬𝟮𝟯 : 𝗟’𝗮𝗺𝗼𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝗯𝗼𝗶𝘀, 𝗽𝗮𝗿 𝗲𝘀𝘀𝗲𝗻𝗰𝗲 !📜].

👉 Article du mois de mars : « L’amour du bois, par essence ! » à découvrir ci-dessous. 🤓

©️📸Pierre Balacey.

#abilanenvoiedubois #newsletter #blog #filierebois #terrasse #essencebois 

Article 3 – Mars 2023
L’amour du bois, par essence !

Chez Abilan, nous sommes des menuisiers et des charpentiers. Autant dire que nous ne serions absolument rien sans le bois. Alors nous le soignons, nous le traitons et nous le transformons pour qu’il puisse répondre à tous vos besoins.

Mais le connaissez-vous réellement ? Allez, c’est parti pour un petit tour en forêt !

Le bois n’est finalement qu’un terme général, car il en existe des milliers, alors nous aimons parler d’essences de bois, quelque chose de plus profond et d’universel.

La classification

Tout d’abord, il faut savoir que les essences de bois sont classées en fonction de leur provenance, de leur destination ET de leur future fonction.

Classe 1 : correspond aux menuiseries intérieures, meubles et parquets. Le bois est toujours sec et le taux d’humidité ne dépasse pas 20%.

Classe 2 : correspond aux bois de charpente et ossature correctement ventilées. Il est sec et n’est soumis qu’occasionnellement à l’humidité.

Classe 3 : correspond à toutes les menuiseries extérieures. Le bois est alors soumis à un taux d’humidité fréquemment supérieur à 20%.

Classe 4 : correspond aux bois en contact avec le sol, notamment les lames de terrasses. Le bois subit alors une humidité toujours supérieure à 20%.

Classe 5 : correspond aux bois en contact avec le milieu marin. Ils sont alors, en partie ou en totalité, immergés.

Soit le bois est, de par sa composition, naturellement adapté à son utilisation, soit il peut être traité industriellement pour devenir assez résistant et entrer dans une classification spécifique.

La durabilité

Il faut aussi savoir que les essences de bois, concernant les terrasses notamment, sont classifiées selon leur résistance et leur durabilité naturelle, si elles sont bien entretenues. Il est évident que certains de ces bois, utilisés en tant que charpente par exemple, peuvent durer des centaines d’années.

Supérieure à 25 ans : le Bilinga, le Teck, la Massaranduba, l’Ipé, le Moabi et le Robinier…

Entre 15 et 25 ans : le Bangkirai, le Châtaignier, le Chêne, l’Azobé, le Garapa et le bois composite…

Entre 10 et 15 ans : le Douglas, le Mélèze, le Pin imprégné, l’Acajou d’Afrique…

Entre 5 et 10 ans : le Peulier, l’Okoumé, l’Épicéa, le Pin, le Sapin…

Inférieure à 5 ans : le Charme, l’Érable, le Frêne, l’Orme, le Hêtre, le Merisier…

Cette classification n’est évidemment pas exhaustive… et vous pourrez trouver plus d’informations sur « Tropix Cirad »

L’esthétique

… car effectivement, c’est un autre facteur à ne pas négliger.
Nous aimons notamment utiliser du Noyer pour une cuisine ou une salle de bain, car il possède un veinage très beau.

Pour les terrasses, travaillant essentiellement au Pays basque où le taux d’humidité est souvent important, nous conseillons souvent des bois exotiques comme de l’Ipé ou du Cumaru qui tiennent parfaitement dans le temps. Mais cela peut aussi être du sapin marron (ou vert), plus abordable !

Et puis, c’est souvent au toucher que l’on prend sa décision. Rien de plus agréable que de laisser promener ses doigts sur le bois pour en apprécier toute la subtilité et le raffinement.

Le budget

Les essences de bois présentent toutes des avantages et des inconvénients, que vous habitiez au bord de l’océan, en montagne ou en plaine. Le tout étant de bien choisir. Et c’est ici qu’Abilan entre notamment en jeu pour bien vous conseiller.

Ne nous leurrons pas, un bois plus dense et exotique sera évidemment plus cher, mais bien plus durable, par rapport à un bois plus tendre qui aura tendance à « rendre » des échardes et se fendre plus facilement.

C’est un point qu’il faut prendre en compte et dont nous pouvons discuter afin de trouver, si besoin, les meilleurs compromis.

L’avenir du bois
Chez Abilan, nous faisons face à une réalité parfois déplaisante. Nous faisons notre maximum pour nous fournir de la manière la plus responsable possible, MAIS comme tout le monde, nous savons qu’un bois exotique ne peut pas pousser dans les Landes.

Alors nous composons, car nous devons continuer de travailler.

Pour autant, vous commencez à nous connaître, nous sommes déjà en réflexion pour l’avenir. Nous souhaiterions à terme, pouvoir agir à notre mesure pour la reforestation.

Replanter quelque part ce que la Terre nous a offert, réduire durablement notre impact pour devenir une entreprise régénératrice.